Pourquoi la musique??
- Claire Lagarde
- 25 janv. 2018
- 3 min de lecture
Il était une fois où je regardais de ma fenêtre la pluie tomber sur les toits de Paris...
Il était 19h environ, et je me demandais s'il valait mieux que je termine mon dossier pour le lendemain, que mon chef avait tout d'abord qualifié d'ultra-urgent, avant de me signifier qu'il était avant tout supra-important, ou bien l'inverse, je ne sais plus. Ou bien si je devais reprendre mon travail titanesque et laborieux au violon, en prévision d'un week-end de deux fois 7h de répétition d'orchestre.
En réfléchissant ainsi, pour m'aider à choisir ou plutôt m'éviter de devoir choisir, je me rappelais...
La Musique...
- je me rappelais le jour où, le flûtiste et le hautboïste de mon orchestre s'entendant comme larrons en foire, ils décidèrent de faire tourner en bourrique un chef d'orchestre de passage, et qu'ils ne trouvaient pas suffisamment convaincant, au point que celui-ci abandonna toute velléité de leur faire adopter son point de vue sur l'oeuvre jouée.
- je me rappelais a contrario cet autre chef d'orchestre qui, par sa connaissance et sa maîtrise prodigieuse de l'oeuvre que nous jouions bien sûr, mais également par un savant mélange d'exigence, de pédagogie, de complicité et de bienveillance, avait su mener l'orchestre à se dépasser sans compter, et à donner en concert le meilleur de lui-même.
- je me rappelais comme il est difficile pour certains instruments de l'orchestre très éloignés, géographiquement sur scène, et par leur jeu (violons et cuivres étant peut-être l'exemple le plus significatif...), de s'entendre et de se comprendre, et par conséquent de jouer ensemble...
- je me rappelais cette chanteuse soliste qui travaillait sa voix sans relâche avant une représentation, car "elle allait raconter une histoire au public, et cette histoire portée par sa voix n'aurait de sens que si la voix était agréable à entendre"...
- je me rappelais ce grand violoncelliste, soliste de passage, qui pris du temps pour me donner des astuces, afin de gérer le trac qui m'envahissait à chaque concert... Grâce à lui, nous avons pu échanger de magnifiques solos, complices et sereins.

... et l'entreprise
Toutes ces anecdotes, prises dans le monde de la musique, monde qui m'accompagne depuis maintenant plus de 25 ans, m'ont frappée par leur pertinence et les enseignements qu'elles apportent pour le monde de l'entreprise...
- Qui n'a pas connu de chef charismatique que l'on pourrait suivre aveuglément dans les projets les plus fous? Ou au contraire de patron hésitant et maladroit, qui annihile toute volonté de bien faire?
- Combien de fois s'est-on dit que l'on devrait travailler plus conjointement avec certaines équipes, que l'on connaît si mal et dont on n'est pas en mesure de comprendre les points de vue, et les richesses?
- Comment être certain que le message que l'on souhaite faire passer en réunion, en conférence, sera bien écouté, bien compris? Saura-t-on faire face à nos auditeurs sans stress et avec aisance?
La musique en entreprise !
Voilà comment j'ai compris que le monde de la musique et celui de l'entreprise étaient vraiment proches, rencontraient les mêmes cas de figure, les mêmes problématiques et situations.
Partant de ce constat, pourquoi priver les collaborateurs des entreprises de l'expérience, des enseignements, du savoir-faire des musiciens, solistes ou chefs d'orchestre? Tous ces grands professionnels, dont c'est le métier de gérer une équipe, de faire passer un message, de convaincre un auditoire, de faire face à un public, sont de merveilleuses sources d'exemple et d'inspiration pour l'entreprise.
Alors... musique !
Comments